La réduction relative du risque
Définition
La Réduction Relative de Risque (en anglais: Relative Risk Reduction = RRR) est une valeur relative de diminution du risque. C'est le rapport entre la différence de risque entre le groupe traité et le groupe témoin (placebo) d'une part et le risque dans le groupe témoin (placebo) d'autre part. Elle s'obtient par la formule suivante :

→ soit la différence entre le risque de survenue d'événements (ou incidence) dans le groupe traité et l'incidence dans le groupe témoin, par rapport à l'incidence dans le groupe témoin.
Interprétation de la RRR
Dans l'étude WOSCOPS1[1], l'incidence d'événements coronariens (= infarctus du myocarde ou décès par cardiopathie ischémique) était de 7,9 % dans le groupe témoin et 5,5 % dans le groupe traité par pravastatine.
La RRR vallait (7,9-5,5)/7,9 = 31 % soit 31 % d'événements coronariens en moins dans le groupe traité par rapport au groupe témoin (avec un intervalle de confiance à 95 % = 17 à 43 %).
Attention : la RRR ne permet pas de juger de la fréquence du risque, ni de l'incidence des événements pathologiques.
Si l'incidence d'événements coronariens avait été 10 fois moindre (0,79 % dans le groupe témoin et 0,55 % dans le groupe traité) ou 10 fois pire (79 % dans le groupe témoin et 55 % dans le groupe traité) la RRR serait toujours restée à 31 %.