Recherche clinique et épidémiologique

La différence des risques ou réduction absolue du risque

Définition

La différence des risques DR (« risk difference ») ou réduction absolue du risque (RAR), est égale à la différence entre le risque chez les sujets traités (ou exposés à un facteur étudié), noté R1 et le risque chez les sujets non traités ou sous placebo (ou non exposés au facteur étudié), noté R0.

Elle se calcule par : DR = R1 - R0

Exemple

Exemple 1

Si le risque vaut 0,05 chez les sujets traités et 0,15 chez les sujets avec placebo, le calcul de la différence des risques à partir des données de l'exemple donne :

DR = 0,05 - 0,15 = -0,10 soit -10%.

Exemple 2

Si le risque vaut 0,15 chez les exposés et 0,05 chez les non exposés, le calcul de la différence des risques à partir des données de l'exemple donne :

DR = 0,15 - 0,05 = 0,10 soit +10%.

La réduction absolue de risque donne la taille de l'effet non ajustée sur la valeur initiale.

Interprétation de la DR

Dans le cadre d'un essai thérapeutique où l'on teste l'effet d'un traitement versus un placebo, l'absence d'effet du traitement se traduit par une différence de risque nulle, un effet bénéfique se traduit par une différence des risques (DR) négative et un effet délétère par une valeur de la DR positive.

Plus la valeur absolue de la différence de risque est importante plus l'effet est grand.

Si l'événement est péjoratif, comme une maladie, un effet délétère d'une exposition se traduit par une différence des risques positive (DR=R1-R0>0 si R1>R0), un effet protecteur par une différence des risques négative (DR=R1-R0<0 si R1<R0)

Dans l'exemple 1, une différence des risques de -10% signifie que le traitement évite la survenue de 10 événements pour 100 patients traités.

Dans l'exemple 2, une différence des risques de +10% signifie que l'exposition au facteur engendre la survenue de 10 événements pour 100 sujets exposés.

Comme toute mesure d'association, il convient de l'accompagner de son intervalle de confiance à 95%. Les bornes de l'intervalle de confiance à 95% de la différence des risques s'obtiennent par :

-

où var(DR) désigne la variance de la différence des risques dont une approximation est donnée par la formule suivante:

où :

  • N1 est l'effectif de la cohorte (ou du groupe) exposée.

  • N0 est l'effectif de la cohorte (ou du groupe) non exposée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Reproduction et diffusion interdite sans accord des auteurs. Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)